Coeco – Une initiative de la JCE Rochefort

   

La JCE, c’est quoi ?

PageLines-logo-jce-rochefort.png

Les membres de la Jeune Chambre Économique s’investissent pour le bien de leur territoire : ils proposent des solutions innovantes aux problèmes de la société, les testent, et les transmettent à des tiers partenaires.

Les valeurs du mouvement : l’esprit et la liberté d’entreprendre, la solidarité internationale, le respect de la personne humaine, le respect de la loi, la valeur de l’engagement, et la noblesse de l’action au service de la communauté.

Reconnue d’utilité publique en 1976, la Jeune Chambre Économique Française est indépendante de tout courant politique, religieux ou syndical. Elle compte environ 3 000 adhérents bénévoles, au sein des 150 JCE locales.

La JCE offre la possibilité à chacun, en étant chef de projet ou élu, de prendre des responsabilités et d’élargir ses compétences dans différents domaines. Cela permet de gagner en confiance et de découvrir son potentiel. Chacun peut se tester sur des terrains inédits, améliorer des compétences et en acquérir de nouvelles.

Les critères incontournables pour devenir membre de la JCE :

– être majeur et avoir moins de 40 ans,

– partager les valeurs humanistes de la Jeune Chambre

– se considérer comme un acteur et non un spectateur de la vie sociale.

La JCE de Rochefort compte une vingtaine de membres, d’horizons et de professions très variées, ce qui participe à son succès !

 

Et Coeco dans tout ça ?

L’idée de fonder Coeco a émergé en 2015, en réfléchissant autour des problématiques de notre territoire : le chômage des jeunes, la difficulté de trouver des formations adaptés et réellement qualifiantes une fois sortie du système scolaire, la précarité des jeunes créateurs d’entreprise.

Il ne s’agit pas seulement de donner un travail à une poignée de jeunes du territoire, mais d’en former plusieurs par an afin qu’ils créent leur propre entreprise et continuent de développer le territoire !

Le groupe de travail constitué au sein de la JCE permet d’avoir une base solide pour donner vie à ce projet d’envergure qui s’est enrichi au fur et à mesure des visions et expériences de chacun, pour aboutir à ce qu’il est aujourd’hui.

 

La JCE comme porteur de projet, et après ?

La JCE se positionne en porteur de projet, elle n’a pas vocation à diriger l’entreprise une fois créée. Un représentant de la JCE sera tout de même présent au sein du comité directoire, pour s’assurer que l’esprit du projet perdure.

Retrouvez le projet Coeco sur le site de la JCE de Rochefort