Le concept d’Entreprise-Ecole


La protection de l’environnement et l’emploi sont deux priorités absolues sur notre territoire Rochefortais. De nombreuses actions sont menées dans ce sens par les collectivités et les autres acteurs locaux (entreprises, associations, etc.). A travers ce projet, La Jeune Chambre Economique de Rochefort entend créer un nouveau levier pour lutter contre le chômage des jeunes et réduire les déchets.

Pour illustrer nos ambitions le nom « Coeco Régénération » est fondé à partir du préfixe Co  qui insiste sur l’aspect communautaire et participatif de l’entreprise (co-développement et coopératif) et du suffixe Eco qui  évoque les exigences de développement durable (Economie sociale et Ecologie). Le terme régénération, quant à lui, évoque le rétablissement de l’activité d’un élément (une batterie ou une huile de vidange usagées, un jeune actif, etc.).

PageLines-logo-CoEco-280px.png

Pour en savoir plus

Une Entreprise-Ecole, qu'est-ce que c'est ?

Coeco est une entreprise d’Economie Sociale et solidaire, indépendante financièrement qui possède une activité réelle et rentable comme toute entreprise.

La seule différence réside dans le fait que les salariés sont à la fois présents pour assurer la production de l’entreprise mais également sont en formation à la gestion d’entreprise sur le tas.

Embauchés en CDD pour une durée de 12 à 18 mois, les salariés sont tous des jeunes de moins de 25 ans, diplômés ou non, qui ont un projet de création d’entreprise à court terme.

Pour assurer la pérennité de l’entreprise, un salarié permanent rompu à la gestion d’entreprise sera le référent des salariés à l’interne, à la fois dans le cadre de la gestion de Coeco mais également dans le cadre de la création de leur propre structure. Un directoire (formé des partenaires techniques et financiers) sera également dans la boucle décisionnelle.

Quels sont les bénéfices pour ces Salariés-Stagiaires ?

Pour les salariés, il s’agit d’une formidable opportunité :

  • – de percevoir un salaire pendant toute la durée du contrat, se constituer un capital et de la trésorerie pour leur future entreprise,

 

  • – d’être formé à la gestion opérationnelle d’une entreprise (en gérant de façon collective l’Entreprise-Ecole, en les faisant tourner à tous les postes de l’entreprise (production, secrétariat, commercial, comptabilité, etc.), puis en suivant des formations adaptées (“5 jours pour entreprendre”, Formations JCE, etc.),

 

  • – Préparer méthodiquement le lancement de leur propre projet d’entreprise grâce à des planning aménagés, et un suivi du responsable coordinateur (qui lui est salarié permanent de l’entreprise).

 

Le recrutement des jeunes, au nombre de 3 dans un premier temps (soit 2 équivalents temps-plein) se fera sur concours. Au fur et à mesure que l’entreprise grossira, nous augmenterons le nombre de stagiaires.

Quels seront les statuts de Coeco ?

Il s’agira d’une Scic (Société Coopérative d’Intérêt Collectif ), par actions simplifiées (SAS) c’est à dire une société commerciale inscrite au Registre du commerce et des sociétés.

Sa particularité est d’être également une coopérative dans laquelle chaque associé détient 1 voix et que les réserves impartageables (dividendes ne pouvant être redistribués et devant être réinjectés dans la structure) représentent au moins 57,5% des excédents.

Son intérêt est collectif et associe autour d’un projet économique commun des acteurs multiples ayant un lien différent avec la Scic.  Les associés seront composés :

  • – des partenaires fondateurs du projet, c’est à dire : des entreprises privées, des collectivités territoriales, la Jeune Chambre Economique et quelques membres fondateurs,
  • – des salariés.

Le directoire quant à lui sera composé des partenaires fondateurs du projet (entreprises privées, collectivités territoriales, la Jeune Chambre Economique et quelques membres fondateurs). Pour plus d’infos sur les SCIC : http://www.les-scic.coop/

Quelle sera l'activité de l'entreprise-école Coeco ?

Il s’agira principalement de régénération de batteries plombs et d’huiles de vidange pour les professionnels et particuliers.

Pour en savoir plus sur la régénération des batteries et des huiles, cliquez ici.